Bienvenue dans le monde de la réparation

Climat, environnement, économie circulaire, recyclage, durabilité, obsolescence, énergie grise, décroissance, ... Des termes qui nous sont devenus familiers !

Le capitalisme a engendré la société de consommation et du gaspillage.
Produire, Consommer et Jeter participent grandement aux PIB et les impôts et taxes induits alimentent les caisses. La rentabilité des capitaux et la spéculation asservissent les ouvriers et à terme les paupérisent.
.
Quittons la politique et les manifestations, revenons à des fondamentaux, acceptons la décroissance, utilisons, partageons et échangeons les objets au lieu de les consommer. Le défit est de taille, l'industrie mondialisée nous empêche de s'en passer, d'échanger et de réparer. Il est souvent moins chère d'acquérir un nouvel objet avec une durée de vies restreinte que de le réparer.

L'obsolescence programmée fait partie de cette stratégie en diminuant la durabilité et la réparabilité par des choix technologiques. Nouvelles offres permanentes, utilisation de matériaux inadaptés, démontage compliqué et pièces de rechange indisponibles ou trop onéreuses...

N'oublions pas l'énergie grise nécessaire à la fabrication de ces objets éphémère !

  • Ne jetez plus, réparez pour donner une deuxième vie à vos objets.
  • Recyclez-les, utilisez leurs composants et leurs matières.
  • Exigez des produits durables et réparables.

Alors maintenant :           RÉPAREZ
Recherche